samedi 17 avril 2010

Articles

  • L'or noir, un article D'Antoine de Baecque de Libération le 21 janvier 2006. Il livre une critique du livre de Noël Simsolo : Le Film noir, Vrais et faux cauchemars. Il revient sur la naissance de l'expression "film noir", ainsi que sur la difficulté de définir exactement ce genre. Il énonce le film noir en France sous le signe d'une certaine Nouvelle Vague...
mots clé : Antoine de Baecque, Noël Simsolo, Nouvelle Vague

voir l'article sur www.liberation.fr

  • Peindre le mal est un article de Luc Duvinage publié dans la revue Eclipse. Il nous explique dans quel contexte est né le film d'Orson Wells, Le Criminel. Il apparait après l'échec commercial de Citizen Kane, mais aussi quelque temps après la découverte des camps nazi. Le mal a donc une toute autre image pour les américains. Le film parle de véritable nature de l'homme.

  • Le code Hays : auto-censure du cinéma américain, les 15 premier articles du code Hays. Pas de scène de passion, de nu, pas d'arme ni de drogue... même le titre du film est soumit à le censure. l'article est tiré du magazine Suite101 et rédigé par Daniel Lesueur, en juillet 2009.
mots clé : censure au cinéma,


  • coffret film noir, a était publié en janvier 2005 dans la revue Les inrockuptibles. il s'agit de la critique de sept films du genre dit noir dans un coffret dvd. David Père souligne la pertinence dont l'éditeur à fait preuve en sélectionnant ces films, tous de la Twentieth century fox, au fort réalisme en opposition au style glamour et sophistiqué de la MGM.


  • Otto Preminger: autopsie d'un maître, un article d'Olivier Père paru dans Les inrockuptibles en octobre 2000. L'article met en avant que le réalisateur a du est son propre producteur pour déjouer les barrages de la censure, et inaugure une période de liberté dans ce nouveau cinéma hollywoodien.
mots clé : les Aritstes Associés (les deux dernier paragraphes) , le montage interdit (par A. Bazin), Sainte Jeanne


  • Boulevard du crépuscule, critique du film en mai 2009 par Guillemette Odicino dans Télérama. Accompagné d'un résumé du film, cette brève critique vient souligner à quel point "Sunset Boulevard reste le plus grand film jamais réalisé sur Hollywood".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire