1) BORDE, Raymond, Panorama du film noir américain, Champs Contre-Champs, Flammarion, 1993, 283p.
book.google.fr---lien pages 58-59 :
"Le film noir serait ainsi une espèce de border line [...] ce qu'on avait originellement l'intention de faire de beaucoup d'entre eux"
Résumé : Le film noir serait un cas limite qui irait contre ses principes, et manipulerai des valeurs fondamentales. Il y aurai donc une sorte de dualité entre deux forces. Mitchell S. Cohen le montre en prenant l'exemple du jeu de l'acteur.
Mots clé : Alfred Appel, jeu d'acteur
2) BEYLOT, Pierre, Emprunts et citations dans le champ artistique, Champ visuel, Paris, 2004, 202p.
"Dans A bout de souffle [...] des scènes de films noirs, ect.."
Résumé : l'auteur évoque les références des cinéastes de la nouvelle vague fait au film noir en prenant comme exemple le premier film de Jean-Luc Godard, A bout de souffle (1959)
3)DUMONT, Hervé, Robert Siodmark : le maître du film noir, L'Age d'Homme, 1981, 380p.
book.google.fr--- lien page 162
"Phantom Lady na passe pas inaperçu. [...] compte tenu de ses précédents familiaux"
Résume : Hervé Dumont voit Phantom Lady comme le premier film du genre noir, par son esthétisme qui rappel celui des travaux de Siodmark en Allemagne ainsi que l'apparaition du type de femme insaisissable.
Mots clé : Freddy Buache,
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