vendredi 16 avril 2010

Présentation

Bien que le genre soit typiquement américain, le film noir est né d’un critique de film français, Nino Frank . Si les Etats-Unis apprécient les livres de la Série noire, c’est qu’ils s’y retrouvent, tout comme dans les livres de détective de Dashiell Hammett et Raymond Chandler. En effet, dans les années 30, le pays connaît la prohibition, la corruption, et la violence, ces thèmes seront principalement repris sur grand écran. Cependant les films ne peuvent pas tout révéler du monde réel. En 1934 est mis en place le Code Hays qui censure considérablement les sujets abordés :


« Aucun film ne sera produit qui porterait atteinte aux valeurs morales des spectateurs. La sympathie du spectateur ne doit jamais être jetée du côté du crime, des méfaits, du mal ou du péché. Seuls des standards corrects de vie soumis aux exigences du drame et du divertissement seront présentés. La loi, naturelle ou humaine, ne sera pas ridiculisée et aucune sympathie ne sera accordée à ceux qui la violent. »


Ce code sera appliqué jusqu’en 1966. C’est dans ce contexte que naît le genre du film noir américain, il n’y a pas de dates précise, en général elle est désignée en 1941-1958. Le Faucon maltais de John Huston (1941) est souvent considéré comme le premier film du genre. Les réalisateurs du genre sont Alfred Hitchcock, Fritz Lang, Otto Preminger, Orson Wells, Howrd Hawks ou encore Billy Wilder et Robert Aldrich.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire